
Lors d’une activité à l’Institut d’enseignement de Sept-Îles hier, la compagnie minière IOC s’est engagée financièrement pour 3 ans auprès du Réseau du Sport Étudiant Côte-Nord. Ce soutien de 68 000$ d’IOC et celui d’autres entreprises contribuent à fait vivre aux étudiants-athlètes de la région de grandes émotions.
L’argent provenant du secteur privé s’ajoute aux subventions gouvernementales et permet d’assurer une meilleure continuité dans les services proposés aux étudiants du primaire et du secondaire pour l’ensemble du territoire. Il allège aussi les dépenses des parents.
IOC fidèle partenaire
Les contributions de la minière IOC perdurent depuis 10 ans et n’ont pas cessé pendant la pandémie, même si le sport scolaire a été mis sur pause. «Cela nous a permis de continuer notre travail auprès des jeunes malgré le contexte difficile», explique Éric Boucher, directeur général du RSEQ Côte-Nord.
Le directeur général Chemin de fer, Port et Énergie d’IOC José Riopel, a invité hier d’autres organisations à emboiter le pas. «Soutenir les jeunes élèves de la Côte-Nord, c’est croire en leur potentiel et leurs rêves. Une responsabilité qui incombe à tous» a-t-il mentionné lors de l’activité à l’école privée.
Au-delà du sport
Le Réseau joue un rôle de premier plan dans le parcours scolaire de plusieurs jeunes. Le sport devient un prétexte pour amener l’élève à réussir au niveau académique, de la santé et de la vie sociale.
Les équipes sportives du CEL’A de Port-Cartier, de l’école Manikanetish à Uashat, le Noir et Or de l’IESI et les Huskies de Jean-du-Nord|Manikoutai créent un sentiment d’appartenance et de fierté. Elles limitent le décrochage scolaire, selon le RSEQ Côte-Nord.