
Après une dénonciation du service de desserte maritime par les élus de la Basse-Côte-Nord, la Société des Traversiers du Québec promet de finaliser le ravitaillement avant l’hiver. Les leaders de la région déplorent le manque de lait, de fruits, de légumes, de couches et de cadeaux de Noël la semaine dernière.
En panne depuis le 22 décembre, le navire Bella-Desgagnés a réussi a quitté le Port de Sept-Îles mercredi accompagné d’un remorqueur. Il s’est rendu directement à Anticosti et Blanc-Sablon avant d’effectuer des escales dans différents villages côtiers jusqu’à aujourd’hui.
La STQ et la compagnie Relais Nordik qui opère le navire, espèrent résorber le retard d’un mois dans la livraison des denrées d’ici la mi-janvier. La Société défend que tous les efforts possibles sont déployés. Le Bella-Desgagnés tentera de finir la saison avec un seul moteur et un remorqueur. Des mesures supplémentaires viendront assurer l’approvisionnement des denrées périssables.
Les résidents de la Basse-Côte-Nord vivent une situation difficile depuis le 22 décembre déplorent les élus de la MRC. Ils ont convoqué une réunion d’urgence la veille de Noël pour demander à la STQ d’informer les commerçants de la mise en place du programme de désenclavement hivernal routier et aérien.
Le 1er janvier, les commerçants attendaient encore la livraison de la marchandise de la mi-décembre. La MRC du Golfe-du-Saint-Laurent qualifie la situation de honteuse et se dit déçue de la gestion du dossier.