
2022 s’annonce importante pour la relance de l’industrie forestière, notamment avec les travaux de la commission indépendante sur le caribou forestier. La Côte-Nord est bien représentée au sein du nouveau conseil d’administration du regroupement d’élus qui veut défendre les emplois des communautés forestières en réclamant des garanties d’approvisionnement en bois à long terme pour les industriels.
Les maires de Baie-Comeau et Forestville, ainsi que le préfet de la MRC de Manicouagan ont joint le conseil. L’industrie forestière n’est pas la principale cause du déclin des populations de caribou selon le président de l’Alliance Forêt Boréale, Yanick Baillargeon. Les changements climatiques et la chasse ont un impact sur l’habitat forestier du Saguenay-Lac-Saint-Jean et de la Côte-Nord.
Yanick Baillargeon croit que l’industriel doit se renouveler vers d’autres produits que les madriers, les pâtes et le papier. Les projets carboneutres et les complexes comme celui intégrant l’usine de biocarburants et la scierie à Port-Cartier sont ceux qui ont de l’avenir, calcule le président Yanick Baillargeon.