
Le nouveau Plan stratégique d’Hydro-Québec a semé un peu d’inquiétude chez les membres de l’Alliance Muteshekau shipu, pour qui la rivière Magpie n’est pas une option pour des barrages hydroélectriques. La société d’État ne prévoit d’ailleurs aucun projet en Minganie ou en Basse-Côte-Nord après le complexe de la Romaine.
L’Alliance regroupe le Conseil des Innu d’Ekuanitshit, la MRC de Minganie, SNAP Québec et de l’Association Eaux-Vives Minganie. Elle a été créée pour défendre la protection de la rivière et sa mise en valeur récréotouristique. «Muteshekau shipu est sur notre Nitassinan. Nous sommes ses gardiens et nous avons choisi de protéger cette rivière et de veiller sur elle», déclare le chef Jean-Charles Piétacho.
Le plan stratégique 2022-2026 mentionne la hausse des besoins en énergie anticipée au Québec et l’évaluation de sites qui présentent le meilleur potentiel de développement de capacité hydroélectrique. L’Alliance demande à Hydro-Québec de respecter le choix du milieu.
Hydro-Québec avait inscrit la rivière Magpie dans son plan stratégique 2009-2013 en vue d’un développement hydroélectrique potentiel. L’opposition s’est fait entendre à l’époque et le projet n’a jamais eu lieu. La rivière Magpie est classée parmi les meilleures au monde pour les activités en eau vive comme le rafting, le canot et le kayak.