L’ambiance est bonne pour le retour des tout-petits dans les CPE de Sept-Rivières

La grève est finie pour les travailleuses en CPE de Sept-Îles et Port-Cartier.

«Ce fut un retour avec le sourire au CPE Touchatouille de Port-Cartier», commente le syndicat des Métallos à la suite de la réouverture hier. Du côté de Sept-Îles, la présidente du syndicat CSN Stéphanie Tanguay s’attend à un retour ce matin dans une ambiance agréable.

La réouverture a eu lieu hier au CPE Nid d’hirondelles et s’effectue aujourd’hui dans les autres installations de Sept-Îles. Les parents apprécient le retour après une bataille pour la qualité des services à leurs enfants, selon la présidente Stéphanie Tanguay. Les filles ont profité de la journée hier pour placer des décorations de Noël pour la rentrée particulière de ce matin dans les CPE de Sept-Îles.

Guerrières courageuses

La présidente de l’unité syndicale Métallos qui regroupe la cinquantaine de travailleuses du CPE Touchatouille à Port-Cartier Patsy Ouellet témoigne qu’après la grève, les filles étaient heureuses de retrouver les enfants et les parents. Les éducatrices se sont senties soutenues dans leur bataille pour une valorisation de la profession, estime madame Ouellet.

Pour le représentant du syndicat Dany Maltais, c’est une belle victoire des «guerrières courageuses» après une grève générale depuis le 13 octobre au CPE de Port-Cartier. «Elles peuvent dire mission accomplie!»