
Une collaboration entre l’Institut Tshakapesh et l’Université Laval permet de créer une vaste collection de plus de 2500 photos immortalisant des moments d’histoire et des coutumes innues. La nouvelle collection «Images des traditions innues» est disponible à partir d’aujourd’hui sur la plateforme numérique de la Bibliothèque de l’Université.
Il s’agit de photos prises sur le Nitassinan par l’artiste photographe Serge Jauvin et l’anthropologue Paul Charest. Elles constituent une source documentaire d’intérêt, maintenant accessible à tous.
Photos témoin
Les photos témoignent de la pratique d’activités traditionnelles comme la vie en campement, la chasse et la pêche, le piégeage, le traitement des peaux, la fabrication et la pratique du canot, l’artisanat, de même que les rituels religieux.
Trois étudiantes innues, Yasmine Fontaine, Frédéric Fontaine-Vollant et Émie Rainville ont sélectionné les images et écrit des textes d’accompagnement avec des informations pertinentes sur l’histoire et la culture innue. L’initiative est interactive. Les Internautes peuvent identifier des personnes qu’on aperçoit sur les images ou commenter.
L’Université Laval a bénéficié de l’aide de la Stratégie canadienne de numérisation du patrimoine documentaire, pour le projet Images des traditions innues.