L’ancien DG du Cégep de Sept-Îles Donald Bherer devient chef de la zone innovation

Donald Bherer, passe de directeur général du Cégep de Sept-Îles à chef de projet de la zone innovation ZIMER

En annonçant sa retraite il y a quelques semaines après 40 ans à l’emploi du cégep de Sept-Îles, dont 15 comme directeur général, Donald Bhérer précisait qu’il aura un autre chapeau. Il vient d’être nommé chef de projet de la zone d’innovation ZIMER parrainée par le Centre d’entrepreneuriat et de valorisation des innovations de la Côte-Nord (CEVI).

Rappelons que le ministère de l’Économie a versé 400 000$ sur deux ans, alors que le secteur privé fournit aussi des fonds. Donald Bherer est impliqué dans l’implantation de la zone d’innovation ZIMER depuis le début.

Le projet mobilise des acteurs importants de la grande industrie, des organismes de développement économique et des PME de la Côte-Nord. La ZIMER permettra de favoriser les activités de recherche locales dans des créneaux comme les mines, les métaux, l’intelligence énergétique et le transport ferroviaire, entre les partenaires privés.

S’appuyant sur une forte présence de l’industrie lourde en région et d’un territoire se distinguant par son caractère à la fois nordique et maritime, le projet entend faire la démonstration par ses réalisations de la pertinence d’une zone d’innovation en région.

La ZIMER regroupe notamment Aluminerie Alouette, ArcelorMittal, BioÉnergie AE, Métal 7, Rio Tinto IOC, SFP Pointe-Noire, les villes de Sept-Îles et Port-Cartier, ainsi que le conseil des Innus de Uashat mak Mani-Utenam.

Lire aussi : L’impressionnant leg de Donald Bhérer à son départ comme DG du Cégep de Sept-Îles