Langue et enracinement au menu du Festival de l’Innucadie

Les organisateurs ont dévoilé la programmation du Festival du conte et de la légende de l’Innucadie prévue du 8 au 11 août 2019. La 14e édition mise sur les cultures qui cohabitent à Natashquan.

La culture locale, c’est autant celle des Innus que celle des Acadiens, note le comité organisateur. Le Festival se veut un événement d’ouverture et de partage autour de la thématique «Langues et enracinement».

L’auteur et éditeur de plusieurs livres écrits par des Innus Rodney St-Éloi agit comme président d’honneur du Festival de l’Innucadie, en cette année internationale des langues autochtones. Le fondateur de la maison d’édition Mémoire d’encrier a publié des œuvres de Joséphine Bacon, Naomie Fontaine et Natasha Kanapé-Fontaine.

Rodney St-Éloi président d’honneur du 14e Festival de l’Innucadie

Conte, légende, musique, transmission des pratiques traditionnelles et l’art culinaire figurent à la programmation du Festival. Les rencontres auront lieu au Café-bistro de l’Échouerie, à la Salle Uahamiss, sous le Shaputuan ou aux Galets de Natashquan. Une conteuse québécoise sur la Nouvelle-France, une européenne et deux sénégalaises s’ajoutent aux artistes de la Côte-Nord participant au Festival de l’Innucadie, dont Charles-Api Bellefleur, Édouard Kaltush, Rémi et Alain Landry, Germaine Mesténapéo et Louise Tanguay.