L’Apollo amorce son dernier voyage vers… la Turquie

L’ancien traversier Apollo, ce rafiot acheté par la Société des traversiers du Québec en 2019 qui a fait couler beaucoup d’encre est actuellement remorqué vers la Turquie pour y être démoli.

Les mésaventures de l’Apollo ont débuté en janvier 2019 alors que la STQ avait fait l’achat du navire en urgence et sans inspections pour pallier aux problèmes du F-A. Gauthier.

Il aura coûté 5,5 millions de dollars aux contribuables en considérant son achat et les travaux de remise aux normes. Rappelons que l’Apollo a été retiré du service régulier après deux collisions en peu de temps en février et mars 2019. Les rapports du BST sur ces accidents avaient soulevé plusieurs anomalies techniques notamment au niveau des propulseurs.

Remorqué par le MIRJANA K, l’Apollo chemine lentement vers la Turquie.
Source marinetraffic.com

Afin de s’en débarrasser, la STQ avait déboursé une somme de 2 millions supplémentaires pour supporter la Société Apollo de Godbout, une organisation sans but lucratif, qui prévoyait couler le traversier pour en faire un récif artificiel pour les plongeurs.

Cette aventure s’était également avérée un échec retentissant en raison de l’explosion des coûts pour la préparation et la décontamination du rafiot. Incapable de couler le navire, la Société s’est finalement résignée à se départir du navire pour le céder à un ferrailleur du Nouveau-Brunswick à l’automne 2020.

Le président de la Société Apollo et maire de Godbout, Jean-Yves Bouffard, confirme que l’organisation avait fait un chèque de 200 000$ au ferrailleur pour qu’il en prenne charge, soit l’argent restant du don de la STQ pour sa conversion.

Au cours des derniers mois, l’Apollo était amarré au port du Groupe Océan à Québec en attente d’être démantelé, c’est finalement seulement que lundi soir que s’est amorcée son opération de remorquage pour le transporter vers la Turquie.