L’application « Conversation Innue », un outil linguistique pratico-pratique!

L’Institut Tshakapesh a travaillé à développer une application qui s’appelle « Conversation Innue ». Cette application est comme un dictionnaire des mots en innue et permet également d’écouter la prononciation du mot que l’on veut entendre.

Cette application est gratuite et est disponible pour tous les types de cellulaire, comme les iPhones et les Androids.

Dan-Georges McKenzie, coordonnateur aux communications à l’Institut Tshakapesh, explique que l’application possède plusieurs fonctions intéressantes.

L’Institut a collaboré avec l’Université Carleton à Ottawa afin de fournir les données de cet outil linguistique pratique.

On y retrouve des centaines de mots et expressions, classés sous 21 différents thèmes comme la famille, les salutations et les jours de la semaine.

Dan-Georges McKenzie salue aussi le travail des locuteurs et locutrices des communautés autochtones qui ont travaillé sur l’application.

Un onglet avec l’image d’une tortue permet également de ralentir l’enregistrement audio du mot ou de l’expression afin de mieux entendre la prononciation.

Le Conseil national de recherches Canada et Marie-Odile Junker, chercheuse de l’Université Carleton, ont collaboré au perfectionnement de l’atlas linguistique qui a servi à la création de l’application.

Tout le monde est invité à télécharger ce bijou linguistique, qui est d’ailleurs totalement gratuit.

Vous retrouverez l’application en inscrivant « Conversation Innue » dans la recherche d’application sur votre cellulaire.

Entrevue complète réalisée par Valérie Dionne.