L’arbitrage est à améliorer, après les blessures évitables qui ont affaibli les Cayens au hockey senior AA ce week-end

Pas facile l'arbitrage chez les Senior AA. (Crédit photo: Sébastien Miousse photographe officiel des Basques 2022-23)

L’équipe de Havre-Saint-Pierre a subi deux défaites sur la route à Sept-Îles et Port-Cartier ce week-end. Le club de hockey senior AA de la Minganie est diminué par des blessures à des joueurs clés, dont l’attaquant Johnny Cormier blessé pour le reste de la saison en deuxième période vendredi. «Il y a des blessures malchanceuses et d’autres qui sont évitables», selon la direction des Marchands.

«On a joué avec seulement deux trios d’attaquants en 3e période à Sept-Îles. C’est certain que des gars avaient la langue à terre. On a dominé la 1ère période. La blessure à Johnny en 1ère a fait mal au moral. Des joueurs sont tombés comme des mouches en 3e», commente Raphaël Jomphe des Marchands de Havre-Saint-Pierre. Son équipe menait 2 à 1 après deux périodes et a perdu 5 à 2 vendredi à l’aréna Conrad-Parent.

Entrevue avec Raphaël Jomphe direction des Marchands de Havre-Saint-Pierre

Heureusement, quatre Innus se sont joints à l’équipe de la Minganie pour le match de samedi à Port-Cartier. Les Gaulois ont remporté leur match d’ouverture locale de la saison, lors d’un festival offensif de 10 à 7 contre le Havre.

La direction des Marchands ne critique pas l’arbitrage, mais souhaite des améliorations pour la suite du calendrier de la Ligue de hockey senior AA Côte-Nord. Les coups dans le dos ne devront plus être tolérés, réclame Raphaël Jomphe. 

La cérémonie d’ouverture officielle de la saison à l’aréna Conrad-Parent samedi a été l’occasion pour le maire Steeve Beaupré et l’organisation des Basques d’honorer Fred Chiasson en présence des deux capitaines Maxine Lévesque et Johnny Cormier (Crédit photo: Sébastien Miousse photographe officiel des Basques)
Le hockey senior AA laisse place à du jeu robuste, avec parfois des blessures évitables… (Crédit photo: Sébastien Miousse photographe officiel des Basques 2022-23)

Maintenant que les matchs d’ouverture sont passés dans les trois arénas de la Ligue séniore AA en renaissance, on sait que le public en veut. L’ambiance était électrique avec environ 1500 spectateurs à Sept-Îles et l’aréna rempli à pleine capacité à Port-Cartier. «Le public apprécie les buts et les mises en échec, remarque Raphael Jomphe, ce qui incite au dépassement.»

Entrevue avec Nylan Bouchard des Basques de Sept-Îles: Les Basques de Sept-Îles Senior AA promettent tout un spectacle pour l’ouverture de la saison locale

Entrevue avec Sébastien Deschenes des Gaulois de Port-Cartier: Il n’y aura pas de «goon» dans la Ligue de hockey Senior AA Côte-Nord version 2022-2023