L’art et l’enseignement de Samantha R Duchemin pour redonner vie à un peuple presque disparu

Samantha R Duchemin (photo Eddy Malenfant)

Samantha R. Duchemin étudie les premières nations et le territoire qu’elles habitent depuis toujours à travers ses toiles. Elle est aussi engagée dans une démarche d’enseignement auprès des jeunes innus. L’artiste peintre, auteure, musicienne et enseignante expose jusqu’au 29 août au Musée de la Côte-Nord.

Sa démarche met de l’avant l’humain et les relations qu’il entretient avec ses semblables, les animaux et la nature, mais aussi des valeurs telles que le partage et la douceur, qu’elle cherche à transmettre à travers ses œuvres. Les toiles exposées sur le boulevard Laure à Sept-Îles ont été créées en 2020 et en 2021.

L’artiste propose de redonner vie à un peuple presque disparu, presque disséminé par l’homme blanc. «L’Innu appartient à la terre mère comme la terre mère appartient à l’Innu. Elle fait partie intégrante de sa vie et sa survie dépend de ses bienfaits.»

Samantha R. Duchemin est née à Montréal et vit sur la Côte-Nord depuis 2019. Elle compte plus de 25 années de pratique en tant que peintre. Elle a entre autres conçu le logo du Festival international de Jazz de Montréal.

Samantha se passionne aussi pour l’enseignement de la musique et des arts. En 2016, elle s’associe avec les productions Manitu dans le but de transmettre sa méthode d’enseignement aux Innus. Son entreprise forme des artistes et des enseignants.

Shutshiteieu (il est courageux) huile sur toile de Samantha R Duchemin (Crédit photo: Samantha R. Duchemin)