
L’artiste photographe Alain Lefort s’inspire d’une œuvre-performance d’un de ses professeurs Reno Salvail avec son projet multidisciplinaire «L’aube du solstice», qui prendra la forme d’un appel aux baleines à 4h17 demain mercredi 21 juin sur l’île Grande Basque à Sept-Îles.
Alain Lefort a passé un été à voyager d’île en île, avant de choisir l’archipel de Sept-Îles pour sa création. Pour l’occasion, trois tours capteront les premières lueurs de l’aube au lever du soleil. L’artiste rêve d’enregistrer le chant des baleines.
Sous la direction musicale d’Alissa Cheung, la performance déclenchée par la convergence des rayons du solstice sera diffusée en direct. Plusieurs partenaires ont été emballés par le projet d’Alain Lefort.
NouTV sera en direct à 4h15 demain matin. L’équipe régionale de la Fabrique culturelle tournera pour Télé-Québec et le Musée de la Côte-Nord l’a invité à une causerie à 11h30 demain.
Pour l’artiste, cette œuvre s’inscrit au cœur du fleuve et de sa vie maritime, bousculée par les changements climatiques, et se veut une façon positive de nous reconnecter au territoire québécois et à ses richesses vivantes.