
Le conteur originaire de Sept-Îles Simon Gauthier est décédé dans la nuit de mardi à mercredi. «Il a promené ses récits à travers le Québec et de nombreux pays francophones, nous laissant sa poésie, la magie de son verbe et ses prouesses de lamiste», écrit une amie de la famille du défunt.
Diplômé de l’UQÀM en animation et recherche culturelle, le Septilien est devenu conteur professionnel en 1998. Ses débuts dans le métier ont été sur des scènes de Natashquan, Havre-Saint-Pierre, Sept-Îles et Tadoussac. Il a développé des talents de joueur de scie musicale pour intégrer à ses spectacles de contes.
Il s’est installé quelques années à Ste-Élie-de-Caxton. Il effectuait trois ou quatre tournées annuelles en France. Il a aussi conté en Belgique, en Suisse, aux Pays-Bas, en Tunisie, ainsi qu’au Burkina Faso, nous rappelle la Regroupement du conte au Québec.
Simon Gauthier proposait des spectacles d’une originalité unique, dans des festivals, en salles ou en milieu scolaire. Il a transporté à travers la francophonie sa Côte-Nord natale.
Simon Gauthier a obtenu plusieurs distinctions en carrière, notamment Ambassadeur de la Côte-Nord au Gala touristique québécois 2001 et Auteur nord-côtier de l’année au Salon du livre 2002.