L’artiste de Sept-Îles Joanie Blais exposera à la bibliothèque du Cégep pour la rentrée

L’artiste et infirmière de Sept-Îles Joanie Blais proposera son exposition Incartade. (Photo Courtoisie) Panache art actuel)

Récipiendaire du programme Passage émergent 2022, l’artiste et infirmière de Sept-Îles Joanie Blais proposera son exposition Incartade du 21 août au 8 septembre à la bibliothèque du Cégep. L’être humain dans sa globalité, ainsi que le rapport qu’il a avec son environnement, s’inscrit au centre des réflexions de l’artiste.

Incartade se veut une prolongation de l’installation «Je suis Microbiote», qui explore une partie de l’émergence des mystères du microbiote humain. Joanie Blais est inspirée par l’étude de Katherina V.-A. Johnson sur la relation entre la composition et la diversité du microbiote et les traits de personnalité humains.

L’artiste infirmière a créé une série d’œuvres 2D de techniques mixtes, de photographies, de sculptures molles ainsi qu’un court métrage. Le centre d’artistes autogéré Panache art actuel qui présente l’exposition, prévoit un vernissage le vendredi 18 août 17h en présence de l’artiste.

Passage émergent 2023

Le centre d’artistes dévoile aussi ce mercredi que l’artiste Ève-Marie Lapierre est retenue au titre de récipiendaire de Passage émergent 2023. La démarche de cette finissante en Arts visuels du Cégep de Sept-Îles s’inscrit dans l’art engagé dans un style kitsch coloré.

Alimentée par la culture queer, elle traite de sujets délicats de la société qui déstabilisent, qui provoquent ou qui créent un certain malaise afin de jouer sur les modes de perception. Sélectionnée au programme Passage émergent 2023 par Panache art actuel, Ève-Marie Lapierre aura l’occasion de présenter une exposition avec le centre dans les prochains mois.

Le Programme Passage Émergent vise la professionnalisation des artistes de la relève du milieu des arts visuels de la Côte-Nord. Les artistes soutenus par ce programme sont sélectionnés par un jury de pairs professionnels.

Le programme permet un accompagnement, du mentorat et un soutien financier aux artistes sélectionnés annuellement afin de leur permettre de produire des expositions qui seront diffusées en circulation à travers le réseau régional. Passage émergent est soutenu par de l’Entente de développement culturel de la Ville de Sept-Îles.