
L’artiste multidisciplinaire Michelle Lefort rend hommage à une tradition pas si ancienne dans la communauté francophone de Tête-à-la-Baleine en Basse-Côte-Nord. Sa nouvelle sculpture «La transhumance» évoque la migration des familles qui prenaient le large vers les îles en saison de pêche.
L’artiste basée à Gallix-Sept-Îles a réalisé sa création en collaboration avec les citoyens de Tête-à-la-Baleine. La note explicative met en contexte la vie des habitants de la Basse-Côte: «En souvenir de cette période au cours de laquelle, à la saison de pêche venue, les familles prenaient le large vers les îles, emportant avec eux les objets nécessaires au quotidien».
Au cœur du village
La sculpture publique, faite d’aluminium, de résine de polyester et de peinture-émail a été inaugurée par la communauté le 2 juin. Elle est installée sur le terrain du presbytère de l’église de Saint-Anne. Michelle Lefort espère que ses créations lui donneront de nouvelles occasions de revisiter la Côte-Nord et de la redécouvrir par la pratique de son art et l’implication des citoyens.

Michelle Lefort est connue pour ses installations permanentes et éphémères. Plusieurs de ses œuvres se trouvent dans la région de Sept-Îles, notamment au Parc du Vieux-Quai et à Place de l’Anse. L’artiste a été nominée au Club des ambassadeurs de Sept-Îles et 2017 et obtenu en 2021 le Prix de l’artiste de l’année sur la Côte-Nord du Conseil des Arts et des Lettres du Québec.

L’œuvre a été réalisée avec le soutien du Conseil des arts et des lettres du Québec, de la MRC de Sept-Rivières, de la municipalité de la Côte-Nord-du-Golfe-du-Saint-Laurent et du comité local de Tête-à-la-Baleine. L’artiste souligne aussi la collaboration de partenaires comme AI Tech 7-Îles.