L’artiste Jérémie Giles met en vente son fonds d’atelier au profit du patrimoine de Baie-Comeau

(Photo : Courtoisie)

M. Jérémie Giles, un artiste ayant énormément contribué au développement des arts dans Manicouagan présentera une dernière exposition, de son fonds d’atelier, afin de soutenir le patrimoine bâti de Baie-Comeau.

L’homme aujourd’hui âgé de 94 ans garde un attachement profond à la région de Manicouagan, lui qui réside maintenant à Jonquière. Ce sont 160 œuvres de toutes sortes, cumulées lors de sa longue carrière, qui seront mises en vente à rabais au Pavillon Mance de Baie-Comeau du jeudi 9 septembre au dimanche 12 septembre.

« Sagesse oblige, lorsque l’on est en voie de terminer ses 95 pas sur un sentier dont la distance demeure inconnue, mais certes prévisible…Ainsi on décide », exprime M. Giles.

L’artiste désire partager pour une dernière fois sa passion de l’art et de la science, au profit de l’Église Sainte-Amélie. Ce sont des sculptures, peintures, aquarelles, fusains, pastels, échantillons de minéraux, revues d’art et de science, ainsi que des œuvres de plusieurs amis qui seront également mises en vente.

M. Giles a ouvert en 1964 le Centre d’Art Manicouagan à Pointe-Lebel, permettant à plusieurs personnes de s’initier au monde de la création. Il a également cofondé en 1987 le Symposium de peinture de Baie-Comeau. En 2017, il présentait de manière permanente, l’exposition L’Art est un miroir au Pavillon Mance de Baie-Comeau.

« J’ai choisi de vider complètement mon fonds d’atelier et d’offrir ce qui me reste de tableaux et autres objets, au profit de l’Église Sainte-Amélie; une précieuse référence patrimoniale pour la ville de Baie-Comeau et la Côte-Nord. », partage l’artiste originaire de Cambridge au Massachusetts.