Lashuanna Aster-Vollant de l’école privée de Sept-Îles jouera au Théâtre Jean-Duceppe dans Manikanetish

Lashuanna Aster-Vollant et Sharon Fontaine-Ispatao lors d'une lecture en équipe de la pièce de théâtre Manikanetish. (photo Théâtre Jean-Duceppe)

Une élève de 4e Secondaire de l’Institut d’Enseignement de Sept-Îles Lashuanna Aster-Vollant vivra une expérience de scène professionnelle avec la compagnie de théâtre Jean-Duceppe. Elle interprétera Mélina dans la pièce adaptée du roman de Naomi Fontaine «Manikanetish» du 8 mars au 8 avril à la Place des Arts à Montréal.

Lashuanna Aster-Vollant a joint la distribution d’acteurs professionnels en novembre pour la première lecture avec l’équipe dont le réalisateur Jean-Simon Traversy. L’élève de l’option Art Dramatique de l’école privée de Sept-Îles travaille aux côtés de l’actrice révélée dans le film Kuessipan, Sharon Fontaine-Ispatao aussi originaire de la communauté innue de Uashat mak Maliotenam.

En processus de création

La création de la pièce de théâtre a débuté au printemps dernier par une exploration de l’œuvre en résidence à la Salle Jean-Marc-Dion avec quelques acteurs dont Charles Buckell Robertson (Pour toi Flora, Eaux turbulentes) de la communauté innue de Mashteuiatsh.

La mise en scène a vraiment commencé à la fin 2022 avec quelques répétitions à Montréal. Le scénographe Xavier Mary a présenté aux interprètes la maquette du décor dans lequel ils joueront.

Mashteuiatsh de l’autrice et professeure innue d’Uashat Naomi Fontaine raconte l’histoire de Yammie, qui laisse tout derrière pour revenir enseigner dans sa communauté, qu’elle a quittée alors qu’elle était enfant. Elle découvre que les choses ont beaucoup changé à l’école secondaire de son adolescence.

Lashuanna Aster-Vollant (www.duceppe.com)