
Le roman de l’autrice Innue d’Uashat mak Maliotenam Naomie Fontaine «Manikanetish» devient pièce de théâtre dans une semaine à la Place des arts. Par la même occasion l’autrice devient comédienne dans la mise en scène de la troupe Jean-Duceppe. La pièce d’abord proposée un mois à Montréal, partira en tournée, avec escale à la Salle JMD de Sept-Îles l’automne prochain.
La grande première de Naomi Fontaine comme actrice et auteure pour le théâtre est prévue le 8 mars dans la métropole. Si on se fie au succès de l’adaptation de son premier roman Kuessipan au cinéma, on ne peut pas douter de la qualité de la production théâtrale par la troupe professionnelle fondée par Jean Duceppe.
Artiste et enseignante
Enseignante et écrivaine, Naomi Fontaine ne souhaite pas devenir comédienne. Elle a accepté récemment de joindre la distribution. Elle a participé à la réécriture pour adapter son roman au théâtre et agit comme narratrice dans la production de Duceppe.
La pièce de théâtre et le roman porte le nom de l’école secondaire d’Uashat. Manikanetish raconte l’histoire de Yammie qui revient enseigner dans sa communauté. Les choses ont beaucoup changé à l’école de son enfance.
L’actrice révélée dans le film Kuessipan, Sharon Fontaine-Ispatao aussi originaire de la communauté innue de Uashat mak Maliotenam, interprète Yammie. Plusieurs artistes autochtones participent au projet. La troupe a aussi fait appel à une jeune du programme Art dramatique de l’Institut d’Enseignement de Sept-Îles, Lashuanna Aster-Vollant.