
Après un début difficile hier, le pont aérien entre Sept-Îles et la Minganie isolée par la fermeture du pont Touzel, devrait être plus efficace ce jeudi. Quelques avions arriveront en renfort pour le transport des personnes, dont celui d’Hydro-Québec.
Des enjeux de machinerie ont retardé le chargement du vol cargo prévu hier entre les aéroports de Sept-Îles et Havre-Saint-Pierre. Il a décollé ce matin. Deux autres vols cargo pour les denrées essentielles sont prévus d’ici la fin de la semaine.
Priorité: rétablir la circulation
Le transport de personnes entre Sept-Îles et le Havre hier a été plus complexe. Plusieurs personnes en ville pour des raisons de santé ont été invitées à se présenter à l’aéroport et n’ont pas pu retourner en Minganie. Le renfort arrive à point avec 150 personnes qui pourront transiter entre les deux MRC sur plusieurs vols débutant ce jeudi, nous annonce le ministère des Transports.
La priorité du ministère québécois des Transports est de rétablir la circulation sur la route 138 dans les plus brefs délais, précise d’abord la porte-parole de la Direction Côte-Nord Sarah Gaudreault. Le lien aérien est une mesure temporaire.
Le ministère demeure incapable d’estimer la durée des travaux de réparation, dont la fermeture du Pont de la rivière Sheldrake est toujours d’une durée indéterminée.
Le ministère laisse la sécurité des usagers en tête des critères pour la réouverture du Pont Touzel. Le ministère espère un diagnostic plus clair demain. Plusieurs options sont étudiées si la fermeture se prolonge, dont l’ajout d’un traversier.