
Émile Bilodeau, Kanen, Scot-Pien Picard et plusieurs invités surprises Innus et Allochtones monteront sur la scène de la Salle Jean-Marc-Dion de Sept-Îles le 13 décembre pour le 20e spectacle de Noël avec Florent Vollant.
Fils du chanteur Florent Vollant, leader du groupe Maten et président de Studio Makusham, Mathieu Mckenzie se souvient du premier spectacle de Noël avec Richard Desjardins comme artiste québécois invité. Florent Vollant venait de publier son album de Noël en innu-aimun.
L’objectif premier était de partager nos cultures autochtones et allochtones, explique Mathieu Mckenzie. Florent Vollant a reçu ensuite plein d’artistes, dont Jonathan Painchaud et Vincent Vallière pour son spectacle devenu une tradition en décembre.
Place aux jeunes
Au terme d’une année exceptionnelle pour les artistes originaires de la communauté innue de Uashat mak Maliotenam, Mathieu Mckenzie a le goût de fêter la réconciliation.
Il fait une place sur le spectacle de Florent Vollant aux jeunes des deux chorales des écoles primaires de sa communauté qui ont participé au Festival de Petite-Vallée en 2023. On fait vivre de belles expériences à nos jeunes. On anime des passions pour les arts», affirme Mathieu Mckenzie.
Le spectacle de Noël de Florent Vollant contribue aussi à financer le Studio Makusham fondé par l’auteur-compositeur-interprète derrière sa maison à Maliotenam. Le projet de construction d’un deuxième studio avance bien, selon Mathieu Mckenzie.
Émile Bilodeau promet de montrer ses progrès en innu-aimun à la Salle JMD le 13 décembre. Il suit des cours de langue depuis un an.
La vente des billets pour le spectacle de Florent Vollant et ses invités a débuté ce mardi au guichet numérique de la Salle et dans deux commerces de Uashat et Maliotenam.