
Le colloque en ressources humaines qui s’ouvre aujourd’hui au Musée Shaputuan à Uashat vise à outiller les entreprises nord-côtières qui n’ont jamais eu à déployer autant d’agilité et de créativité pour répondre aux réalités du marché. Dix leaders de renom partageront leur expertise et leur vécu.
Cette 7e édition sur deux jours du Colloque RH réfléchit sous le thème «À bout de souffle ? Cocréons une entreprise durable Mamu Atusseutau – fidélisons notre richesse humaine». Elle se poursuivra demain au Centre des congrès de Sept-Îles.
Cet événement est rendu possible grâce à la participation financière du gouvernement du Québec. «L’accompagnement en matière de gestion des ressources humaines est l’un des moyens les plus efficaces pour favoriser l’innovation et l’amélioration de la productivité des entreprises», souligne Kateri Champagne Jourdain, la ministre de l‘Emploi responsable de la Côte-Nord.
Des invités de marque
Parmi les conférencières, Mélanie Paul, entrepreneure innue de Masteuiash, abordera les conditions de succès aux partenariats autochtones et allochtones. Le journaliste et conférencier économique René Vézina présentera les tendances actuelles de la main-d’œuvre et les prévisions à court, moyen et long terme.
En conférence de fermeture, Danièle Henkel abordera la fierté de se prendre en main, comme humain, mais aussi comme communauté.
La Chambre de commerce de Sept-Îles, Uashat mak Mani-utenam prend encore les inscriptions. Fondé en juin 2009, le Réseau RH regroupe des 71 spécialistes et des gestionnaires des ressources humaines de 34 entreprises du territoire de la MRC Sept-Rivières.