Le BAPE consulte la communauté de Port-Menier pour la réserve de biodiversité d’Anticosti

Le littoral d'Anticosti et ses fossiles de 445 millions d'années justifient la demande de reconnaissance à l'UNESCO. (Crédit photo: Gaiapresse.org)

Le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement tiendra sa deuxième séance de consultation ciblée du projet de désignation de réserve de biodiversité d’Anticosti cet après-midi à 13 h 30 à Port-Menier.

Le gouvernement souhaite octroyer un statut permanent de réserve de biodiversité à une partie de l’île d’Anticosti (1 652 km²). Cette démarche est motivée par la demande d’inscription de l’Île à la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, déposée en février 2022.

Anticosti est un territoire unique au monde, car les strates de roches fossilifères présentent une géodiversité et une biodiversité exceptionnelles, qui révèlent 10 millions d’années d’histoire, soit de l’Ordovicien supérieur au Silurien inférieur, il y a de cela 447 à 437 millions d’années. Cette réserve protégée permettrait la protection et la conservation de la valeur universelle de la stratigraphie et de la paléontologie de l’île d’Anticosti comme témoins de la première extinction massive de la vie sur Terre. Elle permettrait aussi la conservation d’écosystèmes représentatifs des ensembles physiographiques de l’île ainsi que la protection d’éléments significatifs de sa géodiversité et de sa biodiversité.