Le Bella Desgagnés a beaucoup de retard à rattraper en raison des glaces printanières en Basse-Côte-Nord

Le Bella-Desgagnes chargera à Sept-Îles pour les derniers voyages de la saison de navigation. (Photo Jean St-Pierre, Macotenord.com)

Le navire de desserte maritime des villages non reliés au réseau routier prendra Sept-Îles comme port de départ plutôt que Rimouski. Le Bella Desgagnés a cumulé un important retard en raison des conditions de glace rencontrées depuis le début de la saison en Basse-Côte-Nord et des conditions météo difficiles de la dernière semaine.

La Compagnie Relais Nordik, qui opère la desserte de l’île d’Anticosti et de la Basse-Côte-Nord, a annoncé vendredi un changement du port de départ du voyage du 30 mai. Elle reconnaît que les retards ont des effets potentiellement néfastes pour les résidents concernés.

Relais Nordik effectuera donc un ajustement majeur dans son itinéraire pour se rapprocher le plus rapidement possible de l’horaire régulier. Le prochain voyage s’amorcera au départ de Sept-Îles le mardi 30 mai. Les denrées et marchandises de Rimouski seront acheminées jusqu’à Sept-Îles, par camion.

45 heures de retard

L’opérateur du Bella Desgagnés calcule que pour que le retard de plus 45 heures soit repris, il faut impérativement que le bateau se rende jusqu’à Blanc-Sablon et soit de retour à Sept-Îles au plus tard le mardi matin. Sinon, d’autres décisions importantes pourraient être prises.

Relais Nordik prévoit arrêter à chaque port au moins une fois cette semaine pour livrer l’essentiel des denrées, selon la température au moment où le navire passera.