
Construit il y a 10 ans, le navire qui réalise la desserte des villages isolés de la Basse-Côte-Nord, le Bella-Desgagnés a connu seulement deux brèves interruptions de services, rien de comparable avec la saga du F-A-Gauthier. La compagnie Relais Nordik célèbre le 10e anniversaire du Bella-Desgagnés avec une programmation spéciale.
Des artistes locaux seront mis à contribution pour de l’animation à bord du bateau et sur certains quais. Une journée portes ouvertes à Rimouski la semaine prochaine et possiblement une deuxième à Sept-Îles plus tard permettra de visiter le navire. La cale sèche du Bella-Desgagnés a permis un entretien complet et de lui refaire une beauté.
Pour remplacer le Nordik Express dans l’opération du contrat de desserte maritime des villages non reliés par route, Relais Nordik avait donné le contrat de construction à un chantier maritime en Croatie qui a fait faillite avant de finir le travail. Il a été complété en Italie.
«Un beau et bon navire»
Le directeur des réservations et communications de la compagnie Relais Nordik, Frédérick Larocque remarque que le navire a été très bien conçu et qu’il a réalisé un bon travail en 10 ans, malgré les défis pour accoster à certains endroits lors de vents défavorables.
«Le Bella-Desgagnés est beau, confortable et moderne. Les gens apprécient sa stabilité et sa fiabilité», commente Monsieur Larocque. Il avoue que les utilisateurs commentent souvent la saga du traversier F-A-Gauthier, qui a connu plein de problèmes et d’interruptions de services depuis sa construction.
Réservations complètes
La mission touristique, qui s’ajoute à celle de livrer la marchandise chaque semaine en Basse-Côte-Nord, a pris de l’ampleur avec l’arrivée du Bella-Desgagnés en 2013.
Signe de succès, les réservations pour une croisière Sept-Îles-Blanc-Sablon sont complétées. «Il faut dire que nous avions reporté plusieurs réservations pendant la pandémie. Ces gens vivront l’aventure l’été prochain», explique Frédérick Larocque.