
Le navire qui réalise la desserte de l’île Anticosti et de la Basse-Côte-Nord commence cette semaine à opérer selon l’horaire d’automne-hiver, jusqu’à sa pause de quelques semaines. Le Bella-Desgagnés quitte Rimouski les lundis soirs, puis Sept-Îles les mardis matins pour acheminer denrées et marchandises dans les communautés non reliées à la route 138.
La directive du ministre des Transports, du ministre des Pêches et Océans et de la Garde côtière canadienne limitant la vitesse de navigation à 10 nœuds pour la protection des baleines noires, a été levée le 16 novembre.
La compagnie Relais Nordik qui opère la desserte maritime, regagne une certaine marge de manœuvre, utile pour cette saison de tempêtes fréquentes et de début des glaces. Relais Nordik rappelle que les conditions de navigation en période hivernale peuvent affecter l’horaire.
Le Bella Desgagnés réalise un voyage aller-retour chaque semaine entre Rimouski et Blanc-Sablon jusqu’à la mi-janvier, avant de prendre une pause jusqu’au début avril. Les gens de la Basse-Côte-Nord sont invités à suivre la progression du navire sur le site web de l’entreprise qui est mis à jour en temps réel par le capitaine du Bella Desgagnés.