Le Bella-Desgagnés reprend la cadence

Plusieurs entreprises utilisent le pool des débardeurs Métallos pour leurs opérations au Port de Sept-Îles.

Le navire de desserte de la Basse-Côte-Nord Bella-Desgngnés a repris lundi son horaire d’automne-hiver. Il reprendre sa vitesse régulière en tout respect de la réglementation fédérale pour la protection des baleines noires.

La compagnie Relais Nordik qui opère le service maritime avec le Bella-Desgagnés, rappelle que les conditions de navigation hivernale perturbent régulièrement l’horaire des escales dans les villages non reliés par route.  

Pour le reste de la saison de navigation, la directive du ministère canadien des Transports, du ministère des Pêches et Océans et de la Garde côtière limite la vitesse de navigation à 10 nœuds dans les secteurs désignés. Le Bella-Desgagnés quitte maintenant Rimouski à 22h les lundis pour atteindre Sept-Îles à 9h30 les mardis, avant de se diriger vers Anticosti et la Basse-Côte-Nord.

Le Bella-Desgagnés réalise normalement quatre voyages importants en décembre avec les festivités de Noël, puis deux voyages en janvier avant de prendre une pause jusqu’au début avril. Le gouvernement du Québec permet souvent un prolongement de saison pour écourter la période de dépendance à l’avion pour la livraison de produits frais dans les communautés isolées.