Le Bella Desgagnés reprend la desserte maritime, mais avec des modifications

(crédit photo: quebecmaritime.ca)

Le Bella-Desgagnés a repris hier la navigation vers Anticosti et la Basse-Côte-Nord, après le changement au quai de Sept-Îles d’un moteur électrique après un bris majeur le 17 décembre.

Un moteur de remplacement reçu du fournisseur a été installé et testé, mais celui-ci est tombé en panne lors du départ de Sept-Îles le 22 décembre en soirée. La séquence des événements force la compagnie à un plan d’urgence pour livrer les marchandises le plus rapidement possible.

Relais Nordik a pris la décision suivant plusieurs analyses de risques, d’entreprendre le prochain voyage avec à son bord un remorqueur qui pourra l’assister si nécessaire, lors des approches dans les ports. Le navire a quitté Sept-Îles hier midi. Il a fait escale à Anticosti et Havre-Saint-Pierre.

Le Bella-Desgagnés transporte environ 231 tonnes métriques de marchandises qui devraient être livrées au cours de la semaine. L’itinéraire sera modifié et certains ports pourraient être visités qu’à une seule occasion en aval ou en amont, selon les conditions météo.