
La Semaine de l’Action bénévole est l’occasion de reconnaître le travail de centaines de personnes dévouées à une cause, mais aussi de recruter. Pendant la saison de la chasse ou lors des vacances des bénévoles retraités, on peut manquer d’effectif dans les centres d’action bénévole en pleine expansion de Sept-Îles et Port-Cartier.
Le CAB Le Virage célébrera bientôt son 5e anniversaire. Le Centre a profité d’un déjeuner au Club Moose dimanche pour dévoiler plusieurs nouveautés et projets d’expansion à venir. Le CAB déménagera bientôt dans un local beaucoup plus grand.
La directrice Karoline Gilbert planifie des espaces pour une cuisine collective, l’accueil des bénévoles et redémarrer à Sept-Îles un service quotidien d’animation des personnes âgées pour briser l’isolement.
De son côté, le CAB de Port-Cartier s’attaque à la transformation de l’église Saint-Alexandre. Le projet de plus de 5M$ vise à améliorer l’espace du centre de jour pour personnes âgées et à construire une grande cuisine collective.
Lire aussi : Le CAB de Port-Cartier déménagera en janvier 2025 dans l’ancienne église Saint-Alexandre
Toujours en recrutement
Les centres ont souvent besoin de banque de remplacement, soit l’implication de personnes disponibles une journée à l’occasion pour aider dans la distribution des repas de la popote roulante par exemple. La directrice du CAB à Sept-Îles Karoline Gilbert croit que le déménagement dans des locaux plus spacieux aura un effet positif sur le recrutement de nouveaux bénévoles.
La Semaine de l’Action bénévole a été lancée de diverses façons cette fin de semaine. La ville et une soixantaine d’organismes partenaires à Sept-Îles ont honoré 300 bénévoles samedi lors d’un brunch à l’aréna Guy Carbonneau.
Les pages Facebook et les sites web des centres d’action bénévole annoncent plein d’activités pour la semaine. Une conférence interactive sur le thème de l’engagement réunira des gens de quatre centres de la Côte-Nord ce mardi avec le motivateur, Martin Lespérance.