Le bilan migratoire de la Côte-Nord est encore négatif

Quatre agents de Place aux jeunes Côte-Nord Marie Tremblay (Sept-Rivières), Béatrice Cormier (Minganie), Jeni Sheldon (Haute-Côte-Nord) et André Larocque (Manicouagan) (Photo: Courtoisie)

Malgré les efforts de recrutement de travailleurs à l’extérieur de la région, il y a encore plus de monde qui quitte la Côte-Nord qu’il n’y en a qui vienne s’établir. Le bilan migratoire négatif atténue le succès de Place aux jeunes Côte-Nord qui a recruté 99 nouveaux citoyens de moins de 35 ans qui ont déménagé sur la Côte-Nord dans la dernière année.

Avec la pandémie, le taux de migration des grands centres vers les régions du Québec a augmenté partout, sauf sur la Côte-Nord. Le dernier bilan démographique des régions de l’Institut de la Statistique du Québec a révélé que la Côte-Nord est la seule région en décroissance dans la province, avec une autre diminution de 1,3% du nombre d’habitants en 2022.

«C’est vrai qu’il y a encore beaucoup de travail à faire pour la rétention et l’établissement durable », constate la directrice de Place aux Jeunes Côte-Nord Caroline Fortier. Elle croit que ce n’est pas seulement une question de salaire, mais surtout de qualité de vie. Il faut que les gens s’intègrent et apprécient vivre en région.

Entrevue avec Caroline Fortier, directrice Place aux jeunes Côte-Nord

Les agents de Place aux jeunes Côte-Nord présents dans chaque MRC, ont rencontré 35 personnes de plus intéressées par un emploi dans la région lors d’activités de recrutement à Montréal et Québec dans le cadre de la Semaine des régions.

Lire aussi : Place aux jeunes Côte-Nord s’implique en recrutement