
La garde côtière canadienne intervient au port de Sept-Îles avec le brise-glace Admundsen pour un déversement d’hydrocarbures survenu en début de semaine dans le havre de pêche.
Le port de Sept-Îles a signalé mardi matin la présence d’une nappe de pollution arc-en-ciel dans le bassin des pêcheurs du port, d’une ampleur de 100 mètres par 600 mètres. La nappe est toujours visible ce mercredi, à plusieurs endroits le long des côtes.
Le surintendant au programme d’intervention environnementale de la Garde côtière canadienne (GCC), Éric Esclamadon, explique que les premières constatations laissent penser que la nappe représente entre 8 et 115 litres d’hydrocarbures.
Les estimations des quantités déversées sont assez larges mais ne peuvent pas être précisées davantage pour le moment.
Les équipes de la Garde côtière canadienne sont intervenus sur place dès mardi, elles estiment que le déversement s’est déroulé au courant de la nuit de lundi à mardi.
Un survol en hélicoptère a été effectué hier et les hydrocarbures les plus épais ont été absorbés par des boudins. Le brise-glace Admundsen a été détourné de son travail sur le Saint-Laurent pour apporter son aide aujourd’hui avec ses équipements de dépollution.
Il reste toujours des quantités très minces d’hydrocarbures qui sont plus difficiles à éliminer confirme M. Esclamadon.
L’eau va devoir être aspirée le long des côtes pour éliminer ces quantités restantes. Le temps total qui sera nécessaire pour terminer cette opération et extraite la totalité des hydrocarbures reste inconnue.