
Le Budget du gouvernement du Québec déposé cet après-midi confirme des investissements dans deux tronçons de la Route 138, permettant de relier La Tabatière à Vieux-Fort et La Romaine à Tête-à-la-Baleine en Basse-Côte-Nord.
C’est une bonne nouvelle pour le maire Réjean Porlier, les chefs Innus et les leaders de la région regroupés au sein de la coalition Union 138, qui martèlent depuis plus d’un an, que le désenclavement est la grande priorité.
Le maire de Sept-Îles Réjean Porlier a parlé ce mardi du dépôt du budget au ministre des Transports François Bonnardel qui lui a assuré qu’il lancera cet été la démarche pour la réalisation des études pour le parcours final, une étape cruciale pour produire un échéancier vers l’ouverture de la route jusqu’à Blanc-Sablon.
Le budget prévoit aussi une foule d’investissements spécifiques pour les régions comme la Côte-Nord, dont l’approvisionnement énergétique de l’île Anticosti, la desserte en gaz naturel et des dépenses pour contrer l’érosion des berges et les changements climatiques.