Le Budget ITUM augmente de façon exponentielle au fil des ans

Le budget du conseil Innu Takuaikan Uashat mak Mani-utenam (ITUM) est passé de 99 à 175M$ en 5 ans. (Photo Jean St-Pierre, Macotenord.com)

Le conseil ITUM a cumulé des revenus de 164M$ l’an dernier. Ce budget était de 99M$ en 2019. Il passe à 175M$ cette année pour réaliser sa mission allant de santé à l’éducation en incluant les loisirs et le développement économique. Les élus de Uashat mak Maliotenam ont posé un geste de transparence en proposant mercredi soir une séance d’information aux Innus de la communauté au Musée Shaputuan, concernant les revenus et les dépenses d’ITUM.

« Cette croissance remarquable démontre l’ampleur et la diversité de nos activités. ITUM fonctionne comme un vrai gouvernement œuvrant dans des domaines variés », a expliqué la directrice des finances du conseil Annick Lelièvre. Les secteurs de l’éducation et de l’habitation ont connu les plus fortes croissances au niveau des dépenses.

Saine gestion

Le secteur de la santé demeure le poste budgétaire le plus important, avec des dépenses de 35M$ prévues cette année. Selon la directrice Annick Lelièvre, la saine gestion financière démontrée par ITUM permet de financer plus facilement les importants projets d’infrastructures qui se réalisent souvent sur 2 ou 3 ans.

Les gouvernements du Canada et du Québec fournissent 64,5% du financement du conseil de bande. La communauté a reçu 17,6M$ en redevance pour les activités minières sur son Nitassinan lors de l’année budgétaire qui a pris fin le 31 mars 2023. ITUM opère aussi une vingtaine d’entreprises (Galeries Montagnaises, Pêcheries Uapan, Transport Tshiuetin…) qui rapportent des revenus. Il facture également certains services.

Des millions en projet

Le conseil supervise des initiatives de construction en chantier ou en projet de 158M$. C’est une hausse de 21% pour des améliorations de services et des infrastructures. ITUM embauche plus de 300 personnes et n’est pas épargné par la pénurie de main-d’œuvre.

Une quarantaine de personnes ont assisté à la soirée d’information qui a permis de faire le point sur les nombreux projets en cours, dont la construction d’un poste de police, d’un centre culturel, de maisons et de logements abordables. Une autre rencontre d’information publique sur le Budget 2023-24 d’ITUM est prévue en septembre.