Le Budget Québec 2023-24 est de nature à plaire aux Nord-Côtiers

L'Hôpital régional de Sept-Îles (Photo Jean St-Pierre, Macotenord.com)

En plus des baisses d’impôt, les Nord-Côtiers profiteront de plusieurs mesures annoncées dans le Budget du ministre Éric Girard. Québec respecte certains engagements en confirmant des investissements pour l’agrandissement de l’urgence et du bloc opératoire de Sept-Îles, le prolongement de la route 138 de Kégaska à La Romaine et la construction d’un tronçon de Tête-à-la-Baleine à la Tabatière.

Le Programme québécois des investissements 2023-33 du gouvernement aussi dévoilé hier inscrit en planification la réfection du boulevard Laure à Sept-Îles alors que le pont entre Baie-Sainte-Catherine et Tadoussac est sur la liste des projets à l’étude.

Le gouvernement Legault augmente la lutte contre la tordeuse de bourgeons de l’épinette et les dépenses en foresterie et en tourisme. Un budget de 90M$ pour 5 ans renouvelle le mandat de la Société du Plan Nord, 75M$ serviront à rendre la couverture cellulaire accessible partout.

Par contre, des organisations notent une réponse insuffisante du gouvernement du Québec pour contrer la pénurie de main-d’œuvre et la crise du logement. Le Parti Québécois critique le budget de la CAQ qui néglige des solutions pour des places en CPE, les soins à domicile et les questions sociales.