
Mandatée pour défendre les MRC des régions comme la Côte-Nord, la Fédération des municipalités du Québec profite de la consultation prébudgétaire pour réclamer des investissements pour étendre la couverture cellulaire sur tout le territoire québécois.
La FQM demande au gouvernement de réaliser rapidement la cartographie de l’avancement des travaux sur le réseau cellulaire du Québec. Sur la Côte-Nord, plusieurs secteurs sont mal desservis, notamment entre Sept-Îles et Longue-Pointe-de-Mingan, ainsi qu’entre Havre-Saint-Pierre et Natashquan. La Fédération réclame un plan avec un échéancier détaillé.
Sans nouvelles de Télus
Membre du conseil d’administration de la Fédération, le préfet de la Minganie réclame un plan avec un échéancier détaillé pour la couverture cellulaire sur la Côte-Nord, alors que Télus a déjà obtenu des subventions pour agir.
Quelques maires et préfets ont rencontré le ministre des Finances Éric Girard à l’approche du dépôt du Budget 2023. Ils ont fait falloir l’importance des solutions technologiques pour aider les régions face aux défis actuelles. Ils ont rappelé l’engagement électoral de la CAQ de desservir tout le Québec en réseau cellulaire et en technologie 5G.
Défis des régions
Les municipalités locales et régionales souhaitent aussi des mesures d’atténuation des impacts de l’inflation. Les villes espèrent une aide ponctuelle pour pallier à la hausse généralisée des prix. La FQM a également demandé au ministre d’octroyer au moins 300 000$ à chaque MRC pour la lutte aux changements climatiques.
«Les municipalités sont en première ligne face aux changements. Elles devront bénéficier des moyens pour rassurer la population. Le soutien du gouvernement du Québec est indispensable», souligne le président de la FQM Jacques Demers.