
Après Clément Godbout, Lawrence McBrearty, Alain Croteau, Daniel Roy et Dominic Lemieux, c’est au tour de Nicolas Lapierre de quitter le poste de coordonnateur des Métallos de la Côte-Nord et de l’Est du Québec au Bureau de Sept-Îles, pour joindre la direction québécoise du syndicat. Pourtant le petit gars de Natashquan ancien syndiqué de Cliffs Mine Wabush à Pointe-Noire n’avait pas cette ambition il y a 7 ans.
«Il n’y a que les fous qui ne changent pas d’idée. La proposition a muri graduellement. Je m’en vais faire une aventure de quelques années à la Direction à Montréal», affirme Nicolas Lapierre qui n’exclut pas un retour sur la Côte-Nord un jour. Il emporte avec lui les préoccupations de la Côte-Nord dans ses nouvelles fonctions de numéro deux des Métallos au Québec.
Originaire du Saguenay, Stéphane Néron prendra le relais à la fin avril au Bureau de Sept-Îles du syndicat des Métallos. Il a œuvré dans le secteur minier en représentant les Métallos de Chibougamau et dans le domaine de l’acier en Montérégie.
Le syndicat des Métallos regroupe 60 000 travailleurs au Québec. L’organisation est divisée en cinq grandes régions. Le Bureau de Sept-Îles coordonne les activités des syndicats affiliés sur la Côte-Nord, dans le Bas-Saint-Laurent, en Gaspésie et aux Îles-de-la-Madeleine.