Le Bureau du coroner se penchera sur la mort de Shanu Jourdain

Le Bureau du coroner investiguera la mort de Shanu Jourdain, décédée après un accouchement à l’hôpital de Sept-Îles, il y a deux semaines. 

Stéphane Tremblay, Initiative de journalisme local, Macotenord.com

Une porte-parole confirme que la coroner Marie-Ève Morisset a été mandatée pour faire la lumière sur les causes et les circonstances du décès de la jeune mère de famille de 27 ans, alors qu’elle venait de donner naissance à son bébé de 8,9 livres, en pleine santé.

Le conjoint de la défunte réclame une autopsie pour éclaircir certaines de ses questions, toujours sans réponse.

« Pourquoi après lui avoir administré une médication contre la douleur, elle a perdu conscience quelques minutes plus tard ? Peut-on faire un lien de cause à effet?

Le père de 33 ans se rappelle des événements du 8 novembre, date de naissance de Sharlie, la dernière de sept enfants.

« Après l’accouchement, le placenta est resté collé et après lui avoir donné des antidouleurs, on a voulu lui retirer de l’utérus. Et pouf!, elle a perdu connaissance et elle faisait des convulsions. Je suis sorti de la chambre en panique », raconte-t-il la voix déchirée par les émotions.

Enrico revoit le médecin venir vers lui à deux reprises. La première pour lui dire que le cœur de Shanu avait cessé de battre pendant cinq minutes, mais qu’elle avait été réanimée et la seconde, pour lui dire, avec des larmes dans les yeux, qu' »elle a perdu conscience une autre fois et que malheureusement cette fois vous devrez lui dire au revoir. Elle est décédée. »

Erreur médicale?

Bien que des proches et amis d’Enrico lui suggère d’intenter des poursuites, ce dernier dit attendre des explications, notamment de la coroner avant de bouger.

Selon la loi, le Bureau du coroner doit mener une enquête « chaque fois » qu’il s’agit d’un décès violent ou dans les cas où les causes probables du décès demeurent inexpliquées, entre autres.

Dans le cas de Shanu Jourdain, l’enquête du coroner permettra notamment d’établir ou d’écarter un hypothétique cas de négligence.

Le Bureau du coroner ajoute qu’il y a investigation dans la plupart des décès qui leur sont signalés, mais seulement quelques-uns donneront lieu à une enquête publique.

En plus de déterminer la cause et les circonstances des décès, les coroners jouent un important rôle de prévention en formulant, s’il y a lieu, des recommandations ayant pour but d’éviter d’autres décès.

Notons que selon les données recueillies, la grande majorité des femmes mortes après un accouchement sont répertoriées dans les statistiques des décès naturels, ce qui ne nécessite pas l’intervention d’un coroner.