Le Bureau du coroner tiendra des audiences publiques sur le décès de l’Innu Raphael André

Raphaël André (photo Facebook)

Le Bureau du coroner annonce que des audiences publiques portant sur le décès de l’Innu originaire de Matimekush-Lac John Raphael André. Ce dernier est décédé en janvier 2021 dans une toilette chimique près d’une ressource communautaire pour itinérants dans le centre-ville de Montréal.

Rappelons que son décès avait semé la désolation à Montréal et dans les communautés autochtones de la Côte-Nord à l’époque. On présumait que Raphaël Napa André se cachait pour éviter une contravention pendant le couvre-feu.

Les audiences publiques se tiendront du 13 au 24 mai et du 3 au 14 juin 2024 à Longueuil. C’est la coroner Me Stéphanie Gamache qui a été désignée pour présider cette enquête. Elle sera assistée par Me Émilie Fay-Carlos, procureure aux enquêtes publiques.

« Les audiences permettront à toute personne d’intérêt de s’exprimer concernant les circonstances de ce décès afin d’en analyser tous les facteurs contributifs, et ce, en vue de proposer des pistes de solutions pour une meilleure protection de la vie humaine », précise le Bureau du coroner.

Les citoyens qui souhaitent obtenir le statut de personne intéressée sont invités à transmettre une demande écrite avant le 1er mars 2024. Les détails du déroulement de l’enquête seront publiés ultérieurement sur le site Internet du Bureau du coroner.