Le CAB de Port-Cartier déménagera en janvier 2025 dans l’ancienne église Saint-Alexandre

L'église Saint-Alexandre de Port-Cartier (Crédit photo Conseil du patrimoine religieux du Québec)

Le financement est complété pour la transformation de l’église Saint-Alexandre en maison communautaire, au coût total de 5M$ par le Centre d’Action Bénévole de Port-Cartier. Une subvention de 1,2M$ de la Société du Plan Nord s’ajoute aux contributions du conseil du patrimoine religieux (2,1M$), d’ArcelorMittal (600 000$), d’Aluminerie Alouette et de la caisse Desjardins.

Les mandats d’architecture et d’ingénierie ont été accordés. Le président du conseil d’administration du CAB de Port-Cartier, Simon Moreau s’attend à une mise en chantier à l’été et une ouverture en janvier 2025. Selon lui, de belles améliorations seront apportées à l’offre de services à une clientèle défavorisée.

Entrevue avec le président Simon Moreau et la directrice Laurencia Bond du Centre d’Action Bénévole de Port-Cartier

Les réaménagements visent à améliorer l’espace du centre de jour, qui accueille quotidiennement des personnes âgées. Une grande cuisine collective sera construite. Elle servira notamment à la popote roulante.

Le CAB souhaite aussi élargir ses services aux aînés et aux familles, avec un centre de dépannage alimentaire et de plus vastes espaces pour la friperie. Une grande salle publique sera aussi disponible pour les organismes et les entreprises de la ville.