Le CAB de Port-Cartier planifie un chantier de 4M$ pour l’église Sainte-Alexandre

L'Église Saint-Alexandre de Port-Cartier, futur Centre d'action bénévole de Port-Cartier (Photo : Patrimoine culturel qc)

Le Centre d’Action Bénévole espère déménager en septembre 2023 et élargir ses services aux aînés et aux familles, après la transformation de l’église Saint-Alexandre fermée en 2006 à Port-Cartier. L’organisme a des études préliminaires en mains. Il attend les résultats d’autres études, notamment concernant la présence d’amiante, et ira en appel d’offre bientôt pour les plans et devis définitifs.

Le financement du projet évalué à quatre millions de dollars est presque complété, avec des contributions exceptionnelles de 600 000$ d’ArcelorMittal et de 150 000$ d’Aluminerie Alouette. Impliquée depuis 30 ans au CAB de Port-Cartier, la directrice Laurencia Bond est aussi devenue une spécialiste des demandes de subventions, malgré la complexité des formulaires pour se qualifier à la Société du Plan Nord et au Conseil du Patrimoine religieux du Québec.

Entrevue avec Laurencia Bond, directrice Centre Action Bénévole de Port-Cartier

Issue d’une concertation entre plusieurs groupes communautaires comme la Maison de la Famille à Port-Cartier, la transformation de l’église permettra l’ajout d’un centre de dépannage alimentaire. Le CAB aménagera des lieux adéquats pour sa cuisine collective et sa popote roulante. Il disposera d’une salle adaptée pour son centre de jour et d’une grande salle publique disponible pour tous les organismes et les entreprises de la ville.