Le CAB de Port-Cartier se prépare pour une mise en chantier de la transformation de l’église Saint-Alexandre en 2024

L'équipe du Centre d'Action Bénévole de Port-Cartier (Photo Facebook)

Le Centre d’Action Bénévole de Port-Cartier sélectionnera d’ici la fin de 2023 l’entrepreneur qui réalisera les travaux de transformation de l’église Saint-Alexandre en maison communautaire. Le financement de l’initiative de 5M$ est presque complété pour une mise en chantier l’été prochain.

En attendant, on maintient tous les services au CAB de Port-Cartier, dont la distribution de 120 bons de Noël à des familles à faibles revenus dans les prochains jours. La directrice a espoir d’ouvrir un vrai comptoir alimentaire dans les nouvelles installations.

Laurencia Bond se réjouit de la stabilité des bénévoles impliqués au conseil d’administration du centre. L’organisme répond à de plus en plus de gens déstabilisés par l’inflation. «On les accueille au mieux dans les espaces que nous disposons, mais on a très hâte d’aménager dans des nouveaux locaux. Ce sera plus agréable pour le personnel, les bénévoles et la clientèle», commente Madame Bond.

Pour entrevue avec Laurencia Bond, voir aussi : Vingt et un bénévoles dévoués pour la Guignolée à Port-Cartier

La directrice Laurencia Bond

Les réaménagements visent à améliorer l’espace du centre de jour, qui accueille quotidiennement des personnes âgées. Une grande cuisine collective sera construite. Elle servira notamment à la popote roulante. Le CAB souhaite aussi élargir ses services aux aînés et aux familles, avec une friperie et de plus vastes espaces.

Pour son projet de relocalisation, le Centre d’Action Bénévole de Port-Cartier reçoit l’aide de la Société du Plan Nord (1,2M$), du conseil du patrimoine religieux (2,1M$), d’ArcelorMittal (600 000$), d’Aluminerie Alouette et de la caisse Desjardins.