Le capelan roule à Pointe-aux-Anglais

Le capelan roule à Pointe-aux-Anglais ce 22 mai 2022 (photo Facebook Sébastien Poirier)

Le capelan a commencé sa fraie printanière sur le territoire des Sept-Rivières avec une première observation la nuit dernière à Pointe-aux-Anglais, rapportée sur les réseaux sociaux par Sébastien Poirier. Le capelan semble rouler en son temps cette année. L’an dernier les observations avaient commencé un peu plus tôt.

Selon le Réseau d’observation du capelan, le phénomène a commencé le 8 mai en 2021 et s’est intensifié les 13 et 14 mai dans Sept-Rivières. Pour ce printemps, le site ecapelan.ca qui enregistre les observations des Internautes ne note que du capelan sur les rives de Charlevoix.

En 2020, le capelan roulait dans la région de Sept-Îles-Maliotenam entre le 17 et le 29 mai, alors qu’en 2019, le capelan a roulé autour du 24 mai.

Le phénomène bien connu et attendu des Nord-Côtiers peut être spectaculaire. Le capelan qui vit en banc, roule par milliers sur le rivage en cette période de l’année, pour déposer avec la marée leurs œufs sur le sable. Depuis des millénaires, les familles de la Côte-Nord se rassemblent lorsque le capelan roule, même s’il le fait surtout la nuit.