Le Cégep de Sept-Îles ajoute un programme de Techniques de physiothérapie à partir de 2025

Le pavillon Alouette du centre d'études de l'est de la Côte-Nord

Le Cégep de Sept-Îles offrira le programme Techniques de physiothérapie à compter de l’automne 2025. La formation de trois ans contribuera à contrer l’importante pénurie de spécialistes en physiothérapie qui sévit sur la Côte-Nord.

Sept-Îles a saisi l’opportunité lorsque le ministère de l’Éducation supérieure a lancé l’automne dernier un appel d’intérêt aux cégeps du Québec pour le démarrage de programmes d’études techniques dans le contexte de pénurie de main d’œuvre.

Pour le directeur général du Cégep de Sept-Îles, David Beaudin, l’ajout de ce programme s’inscrit dans la volonté du collège de constituer un pôle d’expertise en santé en créant une synergie grâce à la présence sur le campus d’études collégiales et universitaires dans le domaine des soins infirmiers et de l’intégration d’un groupe de médecine familiale universitaire. Le Cégep de Sept-Îles travaille avec l’UQAC pour élaborer un continuum DEC-BAC en physiothérapie.

La Direction du Cégep est déjà à pied d’œuvre dans la planification des travaux pour les futurs laboratoires. Ceux-ci seront situés au deuxième étage du Pavillon Desjardins, où se trouvent actuellement les bureaux de l’Institut technologique de maintenance industrielle qui déménageront dans le nouveau pavillon destiné à la recherche.