
Après une mission commerciale à Montréal de maillage entre PME de la Côte-Nord et grandes entreprises opérant des chemins de fer, le cégep de Sept-Îles et son Centre d’expertise ferroviaire RAIL amorcent une mission en France pour y voir les meilleures pratiques d’enseignement dans le domaine.
«Nous allons à la découverte du modèle français dans les universités qui forment des ingénieurs ferroviaires et des centres de formation professionnelle innovants», explique le directeur du Centre RAIL Luc Faucher.
Il accompagne le directeur général du Cégep de Sept-Îles David Beaudin cette semaine pour une courte mission à Paris. Sept-Îles pourrait s’inspirer du modèle européen pour créer sa zone d’innovation liée aux domaines des mines, métaux, de l’intelligence énergétique et du ferroviaire. Un partenariat entre le Cégep de Sept-Îles et une école en France est en développement.
Les directeurs du collège et du Centre d’expertise ferroviaire de Sept-Îles participent à une importante conférence sur l’enseignement des métiers liés aux chemins de fer et visitent diverses institutions dans deux villes de France, dont Paris. «Toutes les sources d’information sont bienvenues pour améliorer nos méthodes d’enseignement», explique Luc Faucher.
Lire aussi – Belle réussite pour la mission à Montréal de réseautage entre PME de la Côte-Nord et grandes entreprises ferroviaires