
Le Cégep de Sept-Îles tient à féliciter Mme Mariya Dimitrova, chercheure à l’Institut technologique de maintenance industrielle (ITMI), pour l’obtention de son doctorat en ingénierie. Sa thèse de doctorat est axée sur l’optimisation des performances opérationnelles et de la maintenance des éoliennes exploitées en milieu nordique, à l’Université du Québec à Rimouski.
« Préoccupée par les changements climatiques, elle place les énergies renouvelables au cœur de ses travaux de recherche comme l’intégration efficace des sources d’énergies renouvelables en hybridation avec des systèmes de stockage d’énergie pour des sites isolés au Nord (chantiers de construction/miniers/villages). », peut-on lire dans le communiqué.
Le Cégep de Sept-Îles rappelle que Mme Dimitrova participe activement à sa communauté en étant membre du conseil d’administration de Technoscience Côte-Nord depuis deux ans. Elle a su concilier travail, études ainsi que vie de famille et représente un exemple de chercheure qui se donne à 100 % dans toutes les sphères de la vie.