
Le Cégep de Sept-Îles propose une nouvelle formation de traducteur interprète en langue innue. La formation continue ajoute une nouvelle Attestation d’étude collégiale à l’offre de service disponible à Sept-Îles.
L’Institut Tshakapesh s’associe au collège pour ce nouveau programme unique au Québec. L’organisme basé à Uashat qui œuvre depuis 1978 à la transmission de la langue et de la culture innue, constate un besoin imposant de main-d’œuvre dans ce domaine.
Le nouveau programme AEC Traducteur/interprète en langue innue, d’une durée de 900 heures, est orienté vers le développement de compétences en traduction de documents écrits en français vers l’innu ainsi que la traduction orale d’un discours innu ou français. La formation commence en mars 2022 et la période d’inscription se poursuit jusqu’au 4 février 2022.
Les diplômés accompagneront les membres de la Nation innue dans toutes les sphères d’activités nécessitant la mise en place d’une sécurisation culturelle en santé, en éducation et en justice. Le Cégep de Sept-Îles est fier de contribuer à la valorisation de la langue innue, mais aussi honoré de la grande confiance que lui accorde l’Institut Tshakapesh.