Le Centre Miam Uapukun, une équipe au grand cœur!

En ces temps de COVID-19, c’est souvent plus difficile pour tout le monde, la santé physique est affectée lorsqu’on est infecté par le coronavirus, bien sûr,  mais la santé mentale, elle, est aussi constamment mise à l’épreuve. L’isolement et les restrictions gouvernementales tombent sur le moral de tous et chacun. Le Centre Miam Uapukun aide les autochtones et allochtones à tous les jours du lundi au vendredi. Cet organisme fait du bien, en effet, depuis plus de 30 ans, l’équipe propose des rencontres gratuites pour motiver, soulager, informer et outiller les personnes vivant avec des problèmes de dépendance (alcool, drogues et autres). Le centre offre aussi une écoute attentive à ceux qui ont besoin de parler, le tout de manière confidentielle.

Des séances zoom sont offertes pour toutes les communautés autochtones, les allochtones sont toujours les bienvenus! Il y a même des gens du Labrador qui se connectent aux réunions selon la directrice du centre, Gertrude Pinette.

En vous rendant sur la Page Facebook Miam Uapukun, vous trouverez des rencontres matinales, (rassemblement, cercle de partage) pour bien démarrer la journée avec des trucs pour éviter la consommation. Vous trouverez aussi sur la Page Facebook l’horaire des capsules d’information de la semaine.

Les vidéos, capsules et cercles de partage sont en innu et parfois en français, cela nous permettra de pratiquer notre innu tout en recevant une aide gratuite! Les sujets de la COVID et de l’isolement seront aussi abordés.

Stéphanie Vollant, coordonnatrice clinique, Andréa Grégoire, intervenante en toxicomanie, Ingrid Desterres, préposé aux bénéficiaires et animatrice de séances sur zoom, Gertrude Pinette, directrice du centre et le technicien Augustin Michel, sont tous des bénévoles qui, par leurs actions, ont un impact positif sur la santé mentale des différentes communautés nord-côtières.