
En plus des 17 engagements de grandes organisations visant une meilleure inclusion des Premières Nations à l’économie régionale, le rassemblement sur le site culturel innu à Uashat la semaine dernière a permis plein de discussions en coulisse prometteuses pour l’avenir.
Le Cercle économique régional des Premières Nations et du Québec à Uashat a construit des ponts pour du développement et des partenariats durables. Le responsable de l’organisation de l’événement pour la Société de Développement Économique de Uashat mak Maliotenam, Jonathan Pinette-Grégoire estime que le réseautage va rapporter gros à la Côte-Nord.
Impacts à long terme
Les commentaires et les remerciements pour avoir mis en contacts ces gens entre eux, se multiplient depuis quelques jours, affirme-t-il. «On est loin d’avoir mesuré tous les impacts du Cercle économique de Uashat», selon Jonathan Pinette-Grégoire.
Près de 250 participants ont profité du Cercle économique régional des Premières Nations et du Québec. Les engagements signés par 17 grands joueurs de l’économie régionale comme Aluminerie Alouette, Arcelor Mittal, Minerai de fer Québec, Port de Sept-Îles, ITUM et Hydro-Québec touchent le respect du territoire, la cohabitation, l’approvisionnement et le développement durable.
La Commission de développement économique des Premières Nations du Québec prend en charge le suivi de l’événement. Elle créera des rencontres sectorielles et réunira les responsables des engagements signés lors du Cercle économique qui a pris fin jeudi soir à Uashat.