
Le 4e Cercle économique régional des Premières Nations et du Québec, qui a pris fin hier soir à Uashat, a été un grand succès avec de nombreux engagements favorisant le développement durable, selon le conseil des Innus ITUM.
La Société de développement économique de Uashat mak Mani-Utenam et ITUM ont accueilli près de 250 participants au site culturel de la rue De Quen. Une quarantaine de panélistes qui ont partagé leur expertise sur différents thèmes.
Engagements du milieu des affaires
17 engagements visant une meilleure inclusion des Premières Nations à l’économie québécoise ont été formulés par des organisations comme Aluminerie Alouette, Arcelor Mittal Minerai de fer Québec, Port de Sept-Îles et Hydro-Québec.
« Avec l’ensemble des engagements qui ont été pris, ainsi que toutes les relations qui y ont été créées, je n’ai aucun doute que l’évènement aura un impact concret et durable sur la Côte-Nord et le développement des communautés autochtones », commente le directeur général de la SDEUM Ken Rock.
Politiciens à l’écoute
Le politique a été à l’écoute lors des deux jours de dialogue. Deux ministres Kateri Champagne-Jourdain et Ian Lafrenière, ainsi que trois autres députés Shirley Dorismond (Marie-Victorin), Nancy Guillemette (Roberval) et François St-Louis (Joliette) étaient présents au Cercle économique à Uashat.
« La communauté de Uashat mak Mani-utenam est fière d’avoir été l’hôte d’un rassemblement aussi important pour l’avenir des Premières Nations du Québec. Ce grand forum qui s’est déroulé sous le shaputuan, qui a été fidèle à la culture innue. Tout le chemin parcouru démontre que les communautés doivent avoir leur place dans l’économie du Québec », indique le chef de Uashat mak Mani-utenam Mike Mckenzie,

Un grand shaputuan a favorisé les dialogues au Cercle économique régional Uashat 2023. (Crédit photo Grand Cercle économique)