Le CFP de Sept-Îles souhaite un mouvement de solidarité pour héberger des étudiants de l’extérieur

Le Pavillon Gérard-Scherrer et le Centre A_W Gagné de Sept-Îles accueillent de plus en plus d'étudiants de l'extérieur.

Le Centre de formation professionnelle de Sept-Îles voit sa clientèle provenant de l’extérieur grandir. Les étudiants adultes qui suivent les programmes à Sept-Îles ont besoin d’hébergement pour le mois d’août. La pénurie de logements compromet le déménagement d’étudiants et de futurs travailleurs sur la Côte-Nord.

Le directeur général du seul CFP dans l’est de la Côte, Louis Ferland espère la naissance d’un mouvement pour trouver chambres, sous-sol ou familles d’accueil, puisque les logements se font rares. Sinon, l’établissement d’enseignement perdra des étudiants et la région des futurs citoyens.

L’an dernier, des personnes inscrites au programme de Forage-dynamitage ont abandonné le projet de s’installer à Sept-Îles devant la crise du logement. Louis Ferland lance un appel à la population de la grande région de Sept-Îles pour éviter que la même chose se reproduise à la prochaine rentrée scolaire.

Entrevue avec Louis Ferland, directeur général et Jasmine Lebrun. Agente de développement CFP de Sept-Îles

Les cégeps et d’autres institutions vivent le même défi de l’hébergement. Les jeunes en formation en région représentent un apport important à l’économie et la majorité choisit des emplois dans la ville de leurs études. Des jeunes de l’extérieur arriveront dès le début d’août à Sept-Îles pour étudier comme charpentier-menuisier s’ils trouvent une place pour rester.

Fort taux de placement

Avec l’ajout du Pavillon Gérard-Scherrer, le Centre appelé aussi A-W Gagné a porté à 14 le nombre de programmes de formation pour apprendre des métiers variés de la coiffure, l’esthétique à la mécanique, l’électricité et bientôt une nouvelle version du dessin industriel. Le taux de placement est bon pour tous les diplômés, mais le recrutement est difficile dans certains programmes, comme ceux du domaine de la santé.

Lors de la dernière année, tous les étudiants du diplôme de préposés aux bénéficiaires des CHSLD, des résidences et des maisons des aînés, offert en accéléré à la demande du gouvernement, provenaient d’Afrique. Le programme de forage-dynamitage populaire auprès des employeurs de la grande industrie régionale compte 65% d’étudiants de l’extérieur.

Il y a seulement deux CFP sur la Côte-Nord. Celui de Sept-Îles accueille aussi des adultes en formation de la Minganie, la Basse-Côte-Nord et Caniapiscau, en plus d’offrir des cours directement à Port-Cartier et Fermont.

Projet résidence étudiante

Ce sont plusieurs dizaines d’étudiants adultes qui se cherchent des lieux d’hébergement d’août à la fin mai chaque année. Le CFP de Sept-Îles projette la construction d’une résidence étudiante sur ses terrains avec le Centre de service scolaire du Fer au coin des rues Comeau et de la Vérendrye.

Le projet est embryonnaire pour l’instant, mais le CFP de Sept-Îles pense à une solution permanente pour accueillir les étudiants qui ont une bourse ou qui financent leurs études autrement. En attendant, le Centre tente de constituer une banque en hébergement pour les jeunes en formation professionnelle à Sept-Îles.